Windows 10 devait initialement ne plus recevoir de mises à jour à partir du 14 octobre 2025. Microsoft a toutefois annoncé un changement important pour les utilisateurs en Europe.

Dans l’Espace économique européen, les mises à jour de sécurité seront prolongées gratuitement pendant une année supplémentaire, jusqu’au 14 octobre 2026.

Concrètement, cela signifie que les particuliers pourront continuer à utiliser Windows 10 en toute sécurité encore un an de plus, sans avoir à payer. Cette prolongation ne concerne toutefois que les mises à jour de sécurité : Windows 10 ne recevra plus de nouvelles fonctionnalités et il est recommandé, à terme, de prévoir une migration vers Windows 11 ou une autre solution adaptée avant la fin définitive du support.

Mais il y a une condition importante. Pour bénéficier de cette année supplémentaire, chaque PC sous Windows 10 doit être relié à un compte Microsoft. Autrement dit, l’utilisateur doit se connecter à Windows avec un compte Microsoft (comme celui utilisé pour Outlook, OneDrive, Skype ou Xbox). Il ne suffit pas d’avoir un simple compte local. Microsoft précise également que l’ordinateur doit se connecter à internet avec ce compte au moins une fois tous les deux mois pour rester éligible aux mises à jour.

Attention donc à bien sécuriser votre compte Microsoft et ne pas en faire un à la va-vite qui une fois piraté bloquera l’accès à votre ordinateur !

C’est donc une bonne nouvelle pour prolonger la vie de Windows 10, mais elle implique un petit changement d’habitude pour ceux qui utilisaient encore uniquement un compte local sur leur ordinateur. Et elle ajoute un risque pour les personnes peu familières avec la sécurité d’un compte Microsoft. (2FA, numéro de secours, email de secours)